
Jardin partagé de
Boisvallon
Le jardin partagé de Boisvallon a été crée à l'initiative de quelques habitants et inauguré en 2015 en présence du Maire, avec comme objectif de créer du lien social et une certaine convivialité.
Responsable de l'activité
Hamid BOUDRA
06.61.21.32.96
Christiane BAROUKH
06.80.15.35.15

Convention municipale
Charte du jardin
Nos valeurs
Une charte a été rédigée pour définir le fonctionnement du groupe, notamment en termes de respect de l’environnement c'est à dire pas d’intrants chimiques, et économie d’eau en paillant les parcelles ; et une diversification des cultures. Ces principes qui répondent aux techniques biodynamiques et de permaculture qu’on a voulu promouvoir dans le jardin.
CONVIVIALITE

PARTAGE

BIODIVERSITE

DURABILITE


Mise en place du jardin
La technique décrite ci-dessous n'est pas exhaustive. Vous pouvez simplement découvrir la terre à nue, la recouvrir de BRF. Par contre cette technique permet au sol d'être souple, perméable, structuré, d'assurer une humidité constante, d'optimiser le pH du sol et de favoriser les transferts des nutriments.


Etape 2
Importer des vers de lobri-compostage (petits rouge) sans toutefois trop en préléver à la source sous peine d'affaiblir grandement le rendement du compostage. Ces vers font un travail d'assimilation 'horizontale' alors que les gros lombrics réalisent un échange vertical et remontent les nutriments en surface grâce à leur déjections. Leur déplacement est grandement facilité par la qualité meuble du substrat ainsi que par l'utilisation de canaux issus de la décomposition de vieilles racines (type maïs ou tournesol des saisons précedentes).
Etape 1
Une fois le solde décompté, il faut briser les mottes le plus possible, ce qui est facilité lorsque celles-ci sont séches. C'est plus aisé en retournant les mottes. La matière organique se trouvant à 20 cm sous la surface ne se putrifiera pas car le substrat étant décompacté, l'environnement reste en aérobie avec une humidité constante ce qui est le meilleur biotope pour le développement des micro-champignons. Bien évidemment, ce substrat ne devra jamais être foulé pour garder sa structure souple !
Etape 3
Mise en place du BRF : Attention, un sol acide (pH<6,5) n'est pas un environnement favorable à la prolifération des vers. Il est même mortifère en deça de 5. Il ne faut donc pas mettre de BRF issu des cyprès, des tuyas, des lauriannes, avec des aiguilles de pins. Et limiter l'apport en bois de pin et de sapin. Les bouleaux possèdent un bois particulièrement rapidement putrécible. On peut disposer une couche d'env. 5 cm ; sachant que rien que cette épaisseur représente un volume de 800 l par section !!!

Etape 4
Soupoudrer des cendres : Celles-ci sont un apport de sels minéraux qui vont s'infiltrer au fur et à mesure des pluies. Ce substrat étant assez argileux, il n'est pas trés divers dans tout les oligo-éléments qu'il contient. Au cours de l'année, on pourra intégrer d'autres cendres issu du brulli des épineux et des plantations malades.


Etape 5
Enfouissement des cailloux : Intégrer dans les allées tous les petits et moyens cailloux que l'on trouve dans les sections. C'est simple, esthétique et cela permettra une limitation de la boue dans les allées.
Tout au long de l'année, on pourra laisser en surface de la paille, de l'herbe fraiche de coupe, des restes des plantes de culture. Il faudra au moins 3 mois pour que nos amis les vers nous mélangent tout ça.
Le semis direct n'est vraiment pas conseillé ainsi que les pomme de terre la première année et il faut privilégiér les plantes à enracinement profond.
Il est fortement conseiller de parceller chaque section en 4 parties homogènes où l'on effectuera une rotation quadriénnale des cultures ; plantes racines, feuilles, graines et fleurs.
Au vu de la rotation quadriénnale, les plantes vivaces et ligneuses sont à proscrire, ne serait ce que par respect des voisins maraichers.
Une mise en œuvre en permaculture est aussi envisageable.